1 min de lecture Culture

Culture : le mea culpa de Manuel Valls

En déplacement à Cannes, le Premier ministre s'est voulu rassurant à l'égard du monde de la culture. Baisser le budget du ministère au début du mandat de François Hollande "a été une erreur", a-t-il reconnu.

Manuel Valls à Cannes le 17 mai 2015
Manuel Valls à Cannes le 17 mai 2015
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

En viste à Cannes ce dimanche 17 mai, le Premier ministre Manuel Valls a souhaité adresser un message positif au domaine de la culture. "Cela a été une erreur au cours des deux premières années du quinquennat de François Hollande de baisser le budget de la Culture (...). C'est apparu comme un signe négatif", a déclaré Manuel Valls, en clôture d'un colloque sur les droits d'auteur organisé par le ministère de la Culture. 

"Il ne faut jamais donner de mauvais signe quand on parle de culture", a-t-il souligné. "C'est pourquoi, avec la ministre de la Culture Fleur Pellerin, nous avons décidé que les budgets de la création et de l'éducation artistique seraient conservés, voire augmentés, pour les deux ans à venir", a poursuivi le Premier ministre. 

Pour 2015, le budget de la Culture et de la Communication a été stabilisé après deux ans de baisse : +0,33%, après -4% en 2013 et -2% en 2014.

Vigilance sur les droits d'auteur

Le Premier ministre a par ailleurs évoqué la question des droits d'auteur, que Bruxelles entend moderniser à l'heure du numérique, sous le regard vigilant de la France.

À lire aussi
coronavirus
Déconfinement : non, cinq millions n’ont pas été débloqués pour le festival de Cannes

"Si nous baissons pavillon sur le droit d'auteur, qui ira investir sur la création ? Le droit d'auteur est non seulement une nécessaire protection des artistes, mais aussi le vecteur de notre identité collective", et "un vecteur d'innovation et de compétitivité de notre économie", a estimé Manuel Valls

"Ne nous trompons pas de combat. En désarmant le droit d'auteur, on affaiblirait l'Europe, sa culture, ses entreprises et ses citoyens", a averti Manuel Valls

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Manuel Valls Festival de Cannes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants