1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise en Grèce : pour les parlementaires, le débat proposé par Valls à l'Assemblée ne suffit pas
2 min de lecture

Crise en Grèce : pour les parlementaires, le débat proposé par Valls à l'Assemblée ne suffit pas

Le Premier ministre a accepté d'organiser un débat avec les parlementaires, réclamé par Les Républicains. Mais il ne sera pas suivi d'un vote, ce qui crispe de nombreux élus du Palais Bourbon.

L'Assemblée nationale le 19 février 2015, lors du vote de la motion de censure de la droite contre le gouvernement.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il l'a annoncé mardi 7 juillet sur RTL. Manuel Valls a accepté l'organisation d'un débat à l'Assemblée nationale sur la "position de la France" et "la situation du moment" en Grèce. "Le gouvernement est prêt pour un débat", a-t-il fait part. Des députés le réclamaient dès dimanche, il aura lieu ce mercredi 8 juillet, à 16h15, et durera deux heures. Dans le même temps, les sénateurs discuteront eux aussi du même thème dans leur propre hémicycle.

Sauf que cette initiative ne semble pas suffire aux parlementaires. Sur Public Sénat mardi soir, le patron des sénateurs Gérard Larcher (Les Républicains) a déclaré avoir demandé au ministre chargé des Relations avec le Parlement qu'un vote soit organisé au Parlement, "si un jour on est face à des décisions". Les députés de droite se sont eux aussi plaints, notamment sur Twitter, à l'image d'Isabelle Le Callennec, porte-parole des Républicains.  

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, favorable au Grexit, a publié un communiqué pour que "tout nouveau plan d'aide à la Grèce soit soumis à un vote du parlement français". 

Gilbert Collard, député Rassemblement Bleu Marine, laisse penser qu'il ne sera pas sur les bancs au moment du débat mais plutôt en train de lire les œuvres d'Aristophane, un poète comique grec.

À lire aussi

De leur côté, 43 députés de gauche, dont des écologistes (Cécile Duflot, Barbara Pompili, François de Rugy), des socialistes frondeurs (Aurélie Filippetti, Pascal Cherki, Benoît Hamon) et des communistes (André Chassaigne, Marie-George Buffet) ont signé un appel sur Mediapart demandant que le débat soit suivi d'un vote, "comme la Constitution le permet au titre de son article 50.1". Depuis 2012, il s'agit du neuvième débat de ce type organisé à l'Assemblée nationale. Les précédents portaient également sur des thématiques internationales, comme l'intervention au Mali, qui avait été suivi, cette fois, d'un vote. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte