71 corps de migrants dont 4 enfants ont été extraits d'un camion en Autriche. Trois personnes ont été arrêtées : la preuve que des réseaux sont actifs en Europe et profitent de la détresse des réfugiés qui fuient la guerre. "Il est très important que l'Europe lutte contre ces filières", et "d'augmenter les recours légaux tels que des mesures de réinstallation ou des programmes d'accueil humanitaire pour les personnes qui cherchent de la protection" clame Céline Schmitt.
Aucun État ne peut répondre individuellement
Céline Schmitt, porte-parole du HCR
La porte-parole du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés rappelle que la majorité des personnes qui arrivent fuient la guerre et les persécutions. Pour ce qui est des options de sortie de crise, "la première solution est évidemment la paix dans les pays d'origine, mais les pays européens doivent montrer leur solidarité" dit-elle, précisant qu'il s'agit d'accueillir avec humanité les réfugiés. Pour elle, "il faut une réponse collective" car "aucun Etat ne peut répondre individuellement".
La réponse consiste notamment en la mise en place de centres de réception et la "relocalisation" des réfugiés. Cette "répartition" nécessaire est un point aussi sensible que central, notamment vis à vis des pays de l'Est. 300000 personnes sont arrivées cette année, mais Céline Schmitt met ce chiffre en perspective. Ainsi, 1 million de réfugiés sont actuellement réfugiées au Liban pour un pays comptant 4 millions d'habitants. "L'Europe peut répondre à cette situation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte