Prévention ou répression ? La proposition de loi déposée par Éric Ciotti (UMP) propose un examen médical de dépistage de drogue au moins une fois par an dans les lycées.
Pour le secrétaire national du principal parti d'opposition, ce projet relève "plutôt de la dissuasion". Il explique au micro de RTL que "l'objectif est de
poser sur la place publique le problème de l'augmentation de la consommation
des drogues chez les jeunes".
Selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la France est le pays où les 15-16 ans consomment le plus de cannabis, après la République tchèque.
Cependant, pour Vincent Peillon, cette mesure ne suffira pas. "La consommation de cannabis concerne énormément les jeunes et les moins jeunes. C'est un problème de santé publique", affirme le ministre de l’Éducation nationale, qui estime que le problème est beaucoup plus large est concerne aussi la consommation d'alcool, de tabac ou encore les grossesses précoces et l'obésité.
Concrètement, Éric Ciotti prévoit la mise en place d'un contrôle obligatoire et aléatoire. "La date des tests ne
serait pas connue par les élèves et [les tests] seraient pratiqués par la médecine
scolaire, détaille-t-il. Le résultat des tests ne serait
adressé qu'aux parents et à l'élève concerné". La police ne serait donc pas prévenue.
Éric Ciotti souhaite ainsi "poser le problème de la
responsabilité parentale, d'ouvrir le débat et de limiter la consommation". Ce sujet intervient au moment où Barack Obama déclare dans une interview au magazine The New Yorker que "le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool". Le Président américain juge cependant que c'est une "mauvaise idée" d'en consommer.
"Ce problème doit être réglé dans la sphère privée mais encore faut-il que les parents en aient connaissance", souligne le secrétaire général de l'UMP. "C'est pour cela qu'ils doivent prendre le problème à bras le corps, mais la société et l’Éducation nationale doivent aussi les aider".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte