2 min de lecture Parti socialiste

Congrès du PS : des militants s'insurgent contre l'opacité du parti

ÉCLAIRAGE - Dans les fédérations, des militants s'insurgent contre le manque de transparence concernant la désignation de leurs mandataires. Zoom sur la fédération de la Haute-Garonne.

Vote sur le traité constitutionnel européen dans la fédération de la Haute-Garonne (illustration)
Vote sur le traité constitutionnel européen dans la fédération de la Haute-Garonne (illustration)
Yannick Sanchez
Journaliste RTL

Le congrès du Parti socialiste ne serait-il qu'une façade de démocratie participative à l'issue de laquelle les militants votent sans espérer aucun changement ? À y regarder de près, au sein même des fédérations, la question se pose. 

En Haute-Garonne par exemple, les différentes contributions du Parti socialiste ont fait émerger Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Midi-Pyrénées, comme nouvelle mandataire de la motion B, portée par le député de la Nièvre, Christian Paul. Parmi les militants Haut-Garonnais, le choix fait polémique. Explications.

La désignation des mandataires

Les quatre motions sur lesquelles les militants du Parti socialiste vont voter ce jeudi 21 mai sont la synthèse des 27 contributions déposées le 7 février dernier. La motion B des "frondeurs" s'est par exemple inspirée d'une douzaine de contributions différentes. Localement, les militants peuvent être consultés lors d'un vote interne sur les différentes contributions mais ils n'ont pas le dernier mot.

En Haute-Garonne concernant la motion B, c'est la contribution de Gérard Filoche qui a obtenu le plus de voix en interne (87), devant celle de Marie-Noëlle Lienemann (54 voix) et de Benoît Hamon (46 voix). Logiquement, un(e) proche de Filoche aurait dû être désigné comme mandataire de la motion B. C'est pourtant Nadia Pellefigue, une proche de Benoît Hamon, qui rafle la mise. Ce qui suscite l'ire de certains "filochards" dont une ancienne militante de longue date : "Le parachutage de Nadia Pellefigue en tant que mandataire, ressemble à s’y méprendre au parachutage de Christophe Borgel en Haute-Garonne". 

Le bureau national place ses affidés

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron (illustration) élections municipales
Municipales 2020 : "Il n'y a pas de macronisme local", pour Olivier Bost

"C’est le national qui donne le nom du mandataire", explique Julien Jusforgues, ancien cadre du PS Haut-Garonnais, parti en avril dernier après 33 ans de fidèles et loyaux services. "Christian Paul, Gérard Filoche, Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, ils font leur choix entre eux. L'un va troquer l'Alsace avec la Haute-Garonne pour désigner son mandataire, ça se règle au tapis vert". 

Une mascarade de démocratie participative pour certains adhérents qui souhaiteraient peser dans le choix des mandataires. D'autant plus que le rôle du mandataire dans la vie d'une fédération est essentiel dans sa motion puisqu'il décide ensuite des nominations aux instances fédérales s'il est élu secrétaire de section.

Une campagne locale "mal orchestrée"

"La motion B qui pouvait être majoritaire en Haute-Garonne va faire une campagne si mal orchestrée qu’elle va faire au mieux 20% des voix", estime une militante déçue par le choix de la mandataire. Julien Jusforgues va plus loin : "certains parlent de l'enjeu de l'abstention des militants socialistes pour le congrès alors qu’on sait que les votes sont truqués dans les fédérations". Contactée par RTL, Nadia Pellefigue ne nous avait pas répondu au moment de la parution de l'article.

"Nous devons faciliter toutes les nouvelles formes permettant aux citoyens de s'impliquer, y compris dans la vie du Parti socialiste", peut-on lire dans le texte de la motion B du parti socialiste. Il ne reste plus qu'à joindre le geste à la parole.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Haute-Garonne Congrès PS de Poitiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants