Le Parti socialiste tiendra congrès à Poitiers, au début du mois de juin. Le Conseil national du parti a entériné, samedi 11 avril, quatre motions concurrentes à propos desquelles les militants devront se prononcer le 21 mai prochain. Martine Aubry, pourtant régulièrement critique envers la politique du gouvernement, a annoncé rejoindre la motion du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.
"Ce n'est pas un manque de sincérité, estime Bruno Le Roux. Elle a toujours soutenu la politique du gouvernement et quand elle a eu des choses à dire, elle les a dites". Le patron des députés socialistes estime que ce congrès sera "important pour donner un sens, un cap et partir à la reconquête". Selon lui, le texte du premier secrétaire est "précis" et "engage" ceux qui vont le signer, des responsables du PS aux ministres : "C'est un texte qui doit être au service ds Français. Je n'imagine pas qu'à la mi-quinquennat, il n'ait pas un rôle dans la reconquête".
La motion de Jean-Christophe Cambadélis fait face à celles de Christian Paul, Florence Augier et Karine Berger. Les militants socialistes à jour de cotisation voteront sur ces différents textes. Les premiers signataires des deux motions arrivées en tête seront ensuite en lice le 28 mai, date à laquelle les militants les départageront pour le poste de premier secrétaire du PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte