Emmanuel Macron a prévu de s'exprimer ce jeudi 12 octobre, à 20h, après avoir reçu à l'Élysée les chefs de partis représentés au Parlement un peu plus tôt dans la journée. Mais que va dire le chef de l'État ?
Avant tout, il prévoit de faire un point sur la situation sur le terrain, en évoquant notamment les victimes, dont 11 sont françaises selon les informations connues au moment où sont écrites ces lignes. Le président a aussi en tête les disparus et la situation des otages.
D'un point de vue national, Emmanuel Macron devrait évoquer les risques d'importation du conflit en France, ainsi que le rôle que peut jouer l'État français dans ce conflit. Dans un communiqué commun à cinq nations publié le lundi 9 octobre, le président a dit "son soutien" à Israël, sans pour autant préciser la forme qu'il prendrait. La question de l'envoi de forces armées qui pourraient être envoyées sur place pour aller récupérer les otages détenus par le Hamas se pose également.
Ces sujets sont aussi sur la table pour le déjeuner avec les chefs de partis dès le midi. Objectif affiché par l'Élysée : "La recherche d'unité" et de cohésion. Le pouvoir en veut pour preuve l'invitation du chef de file des Insoumis, Manuel Bompard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte