1 min de lecture Compte pénibilité

Compte pénibilité : la fiche simplifiée à remplir dévoilée

INFO RTL - Le compte de pénibilité, qui doit permettre à certains salariés de partir plus tôt à la retraite, est décrié par les chefs d'entreprise, jugé trop compliqué.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Compte pénibilité : la fiche simplifiée à remplir dévoilée Crédit Image : Andrew Burton - Getty Images North America - AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Claire Gaveau

Marisol Touraine annonçait ce matin que le compte pénibilité "c'est simple comme un clic". Aux premiers abords, la ministre de la Santé n'a pas tout à fait tort : identité du salarié, noms de l'entreprise, période concernée jusque-là, rien de bien surprenant avant d'attaquer les critères de pénibilité tant décriés par les employeurs.

Une liste de dix critères a été recensée comprenant les manutentions manuelles de charges, au travail répétitif en passant par le bruit. Cependant, seuls quatre critères sont concernés pour la mise en place du compte pénibilité en janvier 2015 :  travail de nuit, travail répétitif, en 3/8 et en milieu hyperbare.

Fiche pénébilité
Fiche pénébilité Crédit : RTL

Les employeurs devront simplement cocher la case correspondante, si le salarié est exposé au-delà des seuils fixés.

Si les chefs d'entreprises recevront dès la fin du mois cette première fiche modèle, cela ne résout pas tous les problèmes. Les six critères restants, qui doivent entrer en vigueur en 2016, sont ceux pointés du doigt par les entreprises car jugés trop complexes à évaluer. Selon qu'on porte, soulève ou traîne des charges, le nombre de kilos peut varier par exemple. 

À lire aussi
réforme des retraites
Grand âge : pourquoi le projet de loi met tant de temps à voir le jour

Le gouvernement de Manuel Valls a donc chargé Michel de Virville d'une mission pour simplifier cette prise en compte. Une deuxième mission, avec un parlementaire et un chef d'entreprise, doit aussi être nommée d'ici peu par le Premier ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Compte pénibilité Retraites
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants