C'est une marque d'attention qui pose un problème. Si vous êtes lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez peut-être reçu un texto de Laurent Wauquiez, le président de la région. Il souhaite une excellente rentrée et de belles réussites aux élèves.
Derrière l'apparente gentillesse du geste, une question se pose : comment le président du parti Les Républicains a-t-il pu avoir ce numéro de téléphone portable, privé ? "Au-delà de ce qui peut faire sourire - un message qui dit 'bonne rentrée' - ce qui interpelle c'est comment Laurent Wauquiez a le 06 de ma fille ?", se demande alors Jean-François Debat, élu socialiste, et dont la fille a aussi reçu le SMS.
Il livre une réponse. Selon lui, le président de région a "utilisé le fichier qui existe détenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est un détournement de ce fichier. Laurent Wauquiez se signale directement sur les téléphones portables de ces jeunes", alors qu'ils "n'ont pas donné leur numéro à Laurent Wauquiez pour avoir de la 'com' politique" mais "à une institution, la région, pour qu'elle leur envoie éventuellement des messages utiles pour eux".
Après cette affaire, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a annoncé qu'elle allait demander des précisions à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte