1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Colombie : le gouvernement destitue le maire de Bogota
1 min de lecture

Colombie : le gouvernement destitue le maire de Bogota

Le maire de Bogota a été destitué par le gouvernement a annoncé le président colombien Juan Manuel Santos dans une allocution.

La destitution de Gustavo Petro, symbole de la gauche colombienne avait été suspendue en janvier.
Crédit : EITAN ABRAMOVICH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex guérillero Gustavo Petro, maire de Bogota, a été destitué par le gouvernement colombien ce mercredi 19 mars. Le chef de l’État a chargé le ministre du Travail, Rafael Pardo Rueda, d'assurer l'intérim de la gestion de la capitale, invoquant "l'urgence de ne pas continuer avec une situation d'incertitude".

Symbole de la gauche en Colombie, le maire de Bogota, qui se dit victime de persécution, avait été frappé fin 2013 par une mesure de destitution, assortie d'une inéligibilité de 15 ans, pour une passation de marché considérée illégale.

Le processus de paix avec les FARC en question

La sanction avait été confirmée mardi par par le Conseil de l'Etat mais la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) avait appelé à maintenir Petro à son poste afin de lui permettre d'"achever son mandat". "Le gouvernement colombien ne répond pas favorablement aux mesures de précaution", a tranché le président Santos, auquel revenait in fine la décision de promulguer la destitution de l'élu.

Investi en janvier 2012 pour un mandat de quatre ans à la tête de cette mégalopole de sept millions d'habitants, Petro avait lancé une bataille judiciaire contre ce qu'il considère comme un complot contre le processus de paix actuellement en cours avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Un soutien massif

À écouter aussi

De nombreuses manifestations ont eu lieu en soutien à cet économiste de 53 ans, lui-même ancien membre de la guérilla urbaine du M-19 (Mouvement du 19 avril), un mouvement d'insurrection dissous en 1990. Parallèlement, l'élu fait face à la convocation d'un référendum révocatoire à la demande de l'opposition, qui a réuni un nombre suffisant de signatures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte