La campagne pour la primaire de la droite est bel et bien engagée. Preuve en est avec Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a répondu à l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui avait minimisé le rôle de l'Homme dans le changement climatique, en déclarant devant l'Institut de l'entreprise mercredi 14 septembre que l"Homme n'était pas le seul responsable du changement climatique".
Il avait réitéré ses propos le lendemain sur France 2, en poursuivant : "Vous me dites 'le changement climatique est le premier défi de l'humanité'. Permettez-moi de m'inscrire en faux. Le changement climatique est un défi très important. Le premier défi n'est pas celui-là, c'est le défi démographique".
Sur France Inter, celle qui fut ministre de l'Écologie sous sa présidence a rétorqué en bonne et due forme. "Je crois toujours, avec les scientifiques, que le changement climatique est malheureusement le fait des hommes, leur responsabilité. Et c'est leur responsabilité aussi de lutter contre lui". Plus directement, elle a aussi affirmé que "le défi démographique est un sujet mais le défi démographique ne doit pas servir de fuite à nos propres responsabilités". En octobre 2015, l'ancienne vice-présidente du parti Les Républicains avait qualifié les climato-sceptiques de "connards", sur le plateau du Grand Journal de Canal+.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte