1 min de lecture Claude Guéant

Claude Guéant raconte son expérience de discrimination dans le RER

L'ancien ministre de l'Intérieur dit avoir été le seul à être contrôlé, tandis que d'autres escaladaient les portiques.

Claude Guéant dans la station de RER de Juvisy, le 14 avril 2011 (illustration)
Claude Guéant dans la station de RER de Juvisy, le 14 avril 2011 (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Claude Guéant semble avoir déjà subi un contrôle discriminatoire dans les transports. "Je me souviens un jour j'ai été contrôlé dans le RER", a-t-il expliqué sur BFM TV lundi 24 août. Un contrôle qui, selon lui, n'a pas concerné tout le monde. "Il y a tout un tas de gens qui escaladaient les portiques, etc. J'étais le seul en costume-cravate, j'ai été le seul à être contrôlé. C'était aussi discriminatoire. C'était très facile de me contrôler", a résumé l'ancien ministre de l'Intérieur.

Avant de raconter son expérience, Claude Guéant est revenu sur le débat autour de la sécurité dans les trains. Favorable à des portiques dans les gares qui contrôleraient "un certain nombre de personnes, choisies de manière aléatoire", il a pourtant remarqué que cette pratique pouvait être "discriminatoire". Ça ne me choque pas. Les policiers savent qu'il y a des gens qui ont plus une allure de délinquants que d'autres", a-t-il précisé.

De son côté, le secrétaire d'État aux Transports "préfère qu'on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateurs", a-t-il déclaré sur Europe 1, suite à la fusillade dans un Thalys.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Claude Guéant RER Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants