Claude Guéant a été mis en examen ce samedi 7 mars pour "faux", "blanchiment de fraude fiscale" et "fraude fiscale" pour la vente de tableaux flamands dans l'enquête ouverte sur des soupçons de financement par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a annoncé son avocat.
"On lui reproche, non pas des faits de corruption liés à ce soi-disant financement libyen de la campagne présidentielle, mais simplement on lui demande de s'expliquer davantage sur la vente des fameux deux tableaux qu'il a acquis il y a près de 22 ans", a annoncé à la presse Me Philippe Bouchez el-Ghozi, selon qui l'ex-ministre avait "affirmé son innocence avec force et vigueur". Dans le cadre de son contrôle judiciaire, il ne pourra pas se rendre en Malaisie.
En lieu et place d'un "soi-disant financement libyen de la campagne présidentielle, on a un dossier qui se réduit simplement à justifier l'acquisition de deux tableaux il y a 22 ans et de leur réalité et, éventuellement, de leur déclaration fiscale, ce qui somme toute reste quelque chose qui se dégonfle tout à fait dans ce dossier présenté comme faramineux", a commenté l'avocat.
Un homme d'affaires saoudien, Khalid Ali Bugshan, a également été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, et interdit de quitter la France. Les juges le soupçonnent d'avoir joué un rôle dans les flux financiers qui ont abouti au versement
de 500.000 euros sur un compte de Claude Guéant que celui-ci a justifié
par la cession de tableaux néerlandais. Dans le cadre de son contrôle
judiciaire, Khalid Ali Bugshan doit remettre son passeport, s'est vu imposer une
caution d'un million d'euros et a été interdit de tout contact avec
Claude Guéant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte