1 min de lecture Élections régionales

Claude Bartolone est l'invité de RTL 1 octobre

INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale répondra aux questions d'Olivier Mazerolle jeudi 1 octobre.

Claude Bartolone
Claude Bartolone Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Le changement, promis par François Hollande, passera-t-il par la volonté de Claude Bartolone ? Le président de l'Assemblée nationale et candidat aux régionales en Île-de-France a des idées, beaucoup d'idées. Vendredi 2 octobre, il devrait présenter les propositions de son rapport pour la réforme des institutions, composé notamment avec l'historien Michel Winock. Au programme : réduction des effectifs parlementaires, l'interdiction du cumul des mandats dans le temps, lecture unique des textes par chambre afin d’accélérer le processus législatif, décrets d'applications publiés dans les 6 mois après le vote d'une loi pour plus d'efficacité... Voilà pour l'amélioration d'une machine parlementaire qu'il connait sur le bout des doigts. 

Mais Claude Bartolone veut aller plus loin : revenir au septennat pour le mandat présidentiel, un mandat non-renouvelable. Une solution populaire qui permettrait aux Présidents de ne pas avoir à se concentrer sur une réélection éventuelle et d'avoir plus de latitude pour appliquer leur politique. Une idée qui pourrait aussi permettre d'appliquer des réformes peu populaires, la fameuse potion amère que les Français auraient du mal à avaler afin de redresser le pays. Le septennat non renouvelable c'est aussi le risque d'une présidence plus autiste et de la cohabitation si les législatives continuent de se produire tous les 5 ans. D'ailleurs Claude Bartolone voudrait incorporer une dose de proportionnelle pour ces élections législatives. 

Un rapport de plus ou une fiche de route pour François Hollande ? Pour son prochain objectif - l'Île-de-France - Claude Bartolone a aussi des idées. La dernière ? Changer le nom de la région pour incorporer le mot "Paris", une marque connue du monde entier et qui pourrait profiter à l'attractivité de la région.

Claude Bartolone est l'invité politique de RTL ce jeudi 1 octobre. Il répondra aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Institutions Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants