1 min de lecture Christine Boutin

Christine Boutin condamnée à 5.000 euros d'amende pour avoir déclaré que l'homosexualité était "une abomination"

Le tribunal correctionnel a été au-delà des réquisitions du procureur, qui avait réclamé à l'audience une amende de 3.000 euros à son encontre.

Christine Boutin, le 16 avril 2014
Christine Boutin, le 16 avril 2014 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ex-présidente du Parti chrétien démocrate, Christine Boutin, a été condamnée vendredi 17 décembre à 5000 euros d'amende pour "provocation publique à la haine ou à la violence" envers les homosexuels. L'ancienne ministre avait déclaré que l'homosexualité était "une abomination".

Le tribunal correctionnel a été au-delà des réquisitions du procureur, qui avait réclamé à l'audience une amende de 3.000 euros à son encontre. Christine Boutin a également été condamnée à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à chacune des deux associations, Mousse et Le refuge, qui s'étaient constituées parties civiles. En revanche, la partie civile de l'association Inter-LGBT, qui avait porté plainte contre Christine Boutin, a été jugée irrecevable.

Des propos qui datent d'avril 2014

Ces propos datent d'avril 2014, dans un entretien paru au magazine Charles sous le titre "Je suis une pécheresse". L'ancienne ministre du logement avait affirmé : "l'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné". "Mon opinion s'inscrit dans la tradition chrétienne", avait justifié l'ancienne députée des Yvelines, tout en précisant qu'elle avait regretté ses propos par la suite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christine Boutin Homosexualité Discriminations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants