Le Salon de l'agriculture a fermé ses portes dimanche 4 mars. Christiane Lambert, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), est venue en faire le bilan au micro de RTL ce lundi 5 mars. La patronne de la FNSEA est revenue sur la menace qui plane sur le marché de la viande bovine. En cause, l'accord Mercosur, négociés avec des pays d'Amérique du Sud qui ne sont pas soumis aux mêmes règles d'hygiène et de bien-être animal.
Cet accord inquiète les agriculteurs, qui estiment qu'une arrivée massive de viande en provenance d'Amérique du Sud va déréguler le marché. Le gouvernement avait déployé un grand plan de communication, Emmanuel Macron est resté 12 heures la première journée, pour ne pas se couper des producteurs.
"L'agriculture est à l'image de la société", avait confié Christiane Lambert au Monde. En ce sens, récemment, les agricultrices et femmes d'agriculteurs, réunies dans l'association "Les foulards noirs", ont été mises sur le devant de la scène. Elles ont reçu Brigitte Macron avant l'ouverture du salon de l'Agriculture, la première dame, pour lui présenter leurs conditions de vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte