Le problème du chômage est l'une des principales épines dans le pied de la majorité actuelle. Chaque mois, la publication des derniers chiffres par le ministère du Travail est un moment clef, où tous les observateurs, les élus mais aussi les Français, guettent l'arrivée de la fameuse inversion de la courbe du chômage, promise par François Hollande.
Dans les derniers chiffres révélés ce vendredi 25 avril, le ministère du Travail évoque une variation proche de 0%, avec "seulement" 1.600 chômeurs sans activité supplémentaire. Dans le communiqué, le gouvernement se félicite de la stabilisation, "conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013". Pourtant, l'inversion de la courbe du chômage n'est toujours pas là.
La bonne nouvelle est à chercher du côté du chômage des jeunes, en recul de 2,6% sur les douze derniers mois, et de 0,8% pour le seul mois de mars. Une baisse qualifiée de "record" par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports :
Le candidat Hollande avait fait du chômage des jeunes l'une de ses priorités. Pour cela, les emplois d'avenir ont été mis en place, permettant de recruter 100.000 travailleurs de moins de 25 ans en 2013.
Mais les demandeurs d'emplois âgés de plus de 50 ans sont toujours plus nombreux. "Aujourd'hui, c'est l'une des priorités", a expliqué à RTL Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement.
Pour gagner sa bataille contre le chômage, François Hollande attend beaucoup du pacte de stabilité, qui sera soumis au vote des député mardi 29 avril. Le texte prévoit 50 milliards d'euros d'économies, grâce à plusieurs mesures concernant les entreprises, les salariés, les fonctionnaires et le domaine de la santé.
S'il est adopté par l'Assemblée nationale, ce qui devrait être le cas malgré les menaces de certains parlementaires socialistes "frondeurs", le pacte de stabilité n'entrera en vigueur qu'en janvier 2015.
En attendant, François Hollande et Manuel Valls réuniront lundi 28 avril les préfets, les responsables de Pôle Emploi et plusieurs ministres pour une "mobilisation générale" en vue de la mise en oeuvre des mesures décidées par l'exécutif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte