"Déçu mais combatif". Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a admis au micro de RTL que les chiffres du chômage pour le mois d'avril n'étaient "pas satisfaisants", avec notamment "une dégradation" pour les chômeurs de catégorie A, en hausse de 0.4%.
"En même temps, la mobilisation doit se poursuivre", a-t-il indiqué, brandissant à nouveau le pacte de responsabilité initié par François Hollande depuis le début de l'année pour "que l'économie et l'économie marchande" prennent le relais de la "politique active" que le gouvernement va "encore renforcer" pour "inverser la courbe".
Le porte-parole du gouvernement de Manuel Valls a également répondu aux critiques de la Cour des comptes et de son président Didier Migaud, qui estime que le gouvernement a fait preuve "d'imprudence voire de cécité" en surestimant le montant des recettes fiscales en 2013.
"Nous avons surtout moins de dépenses que prévu", poursuit Stéphane Le Foll. "Le déficit est mesuré par le niveau des recettes et celui des dépenses. On a réduit plus que prévu la dépense, donc il n'y a pas la volonté de masquer quoi que ce soit. Les comptes ont été validés, tout se fait dans la transparence", assure-t-il, rappelant qu'en l'espace de trois ans, le gouvernement avait "réduit de moitié" le déficit public de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte