1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Charente-Maritime : le maire de Saintes se fait racheter son ancien 4x4 par la ville
1 min de lecture

Charente-Maritime : le maire de Saintes se fait racheter son ancien 4x4 par la ville

L'ancien véhicule de fonction du maire divers-droite de Saintes, Jean-Philippe Machon, appartient désormais à la ville qui a racheté le 4x4 à hauteur de 24,949 euros.

Un 4x4 BMW X3 (Illustration)
Un 4x4 BMW X3 (Illustration)
Crédit : Flickr - Amélien Bayle
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Indignation, colère, incompréhension... Les élus de la ville de Saintes en Charente-Maritime ont du mal à assimiler cette information dévoilée par le journal Sud Ouest mercredi 13 mai. Selon le quotidien régional, le maire de la ville aurait fait racheter son ancien véhicule de fonction par la commune. Et cela, sans en informer les principaux intéressés, comme son adjoint aux finances Frédéric Neveu. 

Il s'agit d'un 4x4 BMW X3 mis à la disposition de Jean-Philippe Machon par son ancienne société, Nexans. Pourtant retraité depuis quelques mois selon Sud Ouest, le maire divers-droite en avait toujours l'usage récemment. Un véhicule qui se gare aujourd'hui dans le parc automobile de Saintes, pour la maudite somme de 24.949 euros

Un maire peut-il avoir une voiture de fonction ?

Une nouvelle qui, dans un contexte d'économies budgétaires, ne passe pas très bien. D'autant qu'un achat d'une telle somme demande obligatoirement une concertation avec les élus de la commune ainsi qu'un avis de publicité et une mise en concurrence. Aucune de ces étapes n'a été suivie.

Autre point de questionnement : le statut du véhicule. Si aucun texte ne prévoit l'attribution d'une voiture de fonction à un maire, depuis l'affaire Cahuzac et la loi sur la transparence (adoptée en 2013), le conseil municipal peut décider, par une "délibération annuelle", de mettre "à disposition un véhicule". Toujours d'après le quotidien, les élus de la ville de Saintes se réunissent jeudi 14 mai à 17 heures. Comme Frédéric Neveu, ils risquent de demander des explications à leur maire. Le selon Le Figaro, la majorité envisagerait de demander sa démission.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/