1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chantal Jouanno, ex-ministre UDI, quitte la vie politique
1 min de lecture

Chantal Jouanno, ex-ministre UDI, quitte la vie politique

CONFIDENTIELS RTL - La sénatrice de Paris affirme ne pas agir sur "un coup de tête", mais qu'elle "mûrissait cette décision depuis longtemps".

Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public.
Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Pauline De Saint-Rémy: Chantal Jouanno, ex-ministre UDI, quitte la vie politique
03:12
L'ex-ministre UDI Chantal Jouanno quitte la vie politique
03:17
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

La sénatrice UDI de Paris Chantal Jouanno a décidé de ne pas se présenter à sa réélection au mois de septembre. Elle l'a confié dans les colonnes du quotidien L'Opinion (daté du jeudi 6 juillet). L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a décidé de tirer un trait définitif sur sa carrière politique. Elle quittera tous ses mandats à la rentrée, et a prévu de rejoindre un cabinet américain de conseil en recrutement.

Une décision qu'elle assure avoir "mûrement réfléchie". Chantal Jouanno ne s'en cachait pas, en effet. Un proche d'Édouard Philippe nous confiait justement il y a quelques jours que - contactée par le Premier ministre au moment de la formation de son gouvernement, - elle avait tout de suite refusé d'y entrer, pour ces mêmes raisons.

Chantal Jouanno est la dernière en date à quitter l'arène politique à droite. Jean-Pierre Raffarin, ex-premier ministre, a récemment annoncé qu'il renonçait à son mandat au Sénat pour créer une ONG internationale. Luc Chatel, l'ancien ministre de l'Éducation nationale, ne s'était pas représenté aux élections législatives, affirmant prendre acte de la demande de renouvellement du personnel politique notamment manifestée, selon lui, par l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la République.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/