1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. CGT : Lepaon remet son mandat à la disposition du Comité confédéral national
1 min de lecture

CGT : Lepaon remet son mandat à la disposition du Comité confédéral national

Thierry Lepaon et les membres du bureau fédéral ont décidé de remettre leur mandat à la disposition du "parlement" de la CGT.

Thierry Lepaon est à la tête de la CGT depuis le 22 mars 2013 (archives).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les membres du bureau confédéral (direction resserrée) de la CGT, dont le numéro un Thierry Lepaon, ont décidé de s'en remettre au "parlement" du syndicat. Ils vont remettre leur mandat à la disposition du Comité confédéral national (CCN) le 13 janvier. Cela n'équivaut pas à une démission, mais à l'organisation d'une sorte de vote de confiance.

Lors de leur réunion lundi soir les neuf membres du bureau - le dixième administrateur-trésorier, Eric Lafont ayant déjà démissionné- ont décidé de remettre leur mandat à la disposition du CCN, celui-ci pourrait les rejeter ou les reconduire, a-t-on indiqué.

La décision doit être votée, ou rejetée par la Commission exécutive

Le secrétaire général "Thierry Lepaon vient d'annoncer devant la Commission exécutive", direction élargie de la centrale réunie depuis la matinée, que "le bureau, y compris lui-même, ont décidé de mettre à disposition leur mandat au CCN, ce qui ne veut pas dire qu'ils démissionnent", a précisé la CGT.

Cette décision "doit être votée" par la Commission exécutive dont la réunion se poursuivra mercredi, a-t-on ajouté. La Commission exécutive de 56 membres est réunie à huis clos pour des débats qui doivent durer deux jours avec au menu le sort du numéro un, empêtré dans des affaires liées à ses dépenses.

À lire aussi

De nombreuses voix se sont élevées à la CGT pour demander sa démission, notamment celle de l'ex-dirigeant Louis Viannet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte