À l'occasion du débat sur la prolongation de l'opération militaire en Centrafrique, ce mardi 25 février au Parlement, Jean-Marc Ayrault a admis que les "difficultés" restaient "considérables" dans ce pays, malgré de "réels progrès".
"Les difficultés sont considérables" en Centrafrique et la France, a assuré Jean-Marc Ayrault, qui "ne les sous-estime pas et ne cherche pas à les minimiser". Pour autant, "nos efforts ont commencé à porter leurs fruits. L'embrasement généralisé qui menaçait a été évité."
Nos efforts ont commencé à porter leurs fruits. L'embrasement généralisé qui menaçait a été évité.
Jean-Marc Ayrault
"Des élections doivent être organisées, d'ici février 2015 et des étapes importantes ont été franchies : le code électoral a été adopté et l'autorité électorale est en place", a-t-il rappelé. "Il y a urgence à ce que la communauté internationale mette les moyens nécessaires au respect de ce calendrier."
Pour assurer la sécurité du pays, "une opération de maintien de la paix sous Casques bleus nous paraît seule à même de répondre aux besoins de la Centrafrique". "La Misca (force africaine en Centrafrique) effectue un travail indispensable, qui doit être conforté dans la durée", a-t-il poursuivi.
Il a indiqué que Paris souhaitait que le Conseil de sécurité des
Nations unies examine "début mars" le "rapport" que doit présenter dans
les prochains jours le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, sur
une opération de maintien de la paix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte