1 min de lecture

Cécile Duflot "souhaite" que l'écotaxe soit appliquée en 2014

INVITÉE RTL - La ministre du Logement a souhaité que la taxe sur les poids lourds, suspendue par le gouvernement, soit appliquée en 2014 "parce qu'elle est utile".

Cécile Duflot, invitée de RTL, le 3 janvier 2013

Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

Cécile Duflot : "Je souhaite que l'écotaxe soit appliquée en 2014"

00:08:37

Cécile Duflot : "L'essentiel, c'est l'efficacité de la dépense publique"

00:08:47

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre écologiste Cécile Duflot a souhaité que l'écotaxe soit appliquée en 2014, alors qu'elle avait été suspendue après les nombreuses protestations, notamment des "Bonnets rouges", fin 2013.

L'écotaxe doit-elle être appliquée en 2014? "Je le souhaite, pourquoi, parce qu'elle est utile", a-t-elle déclaré sur RTL. "J'ai entendu les uns et les autres parler de suspension et c'était légitime car la situation était très tendue et très bloquée", a ajouté Cécile Duflot.

Une taxe "indispensable" pour réguler le trafic

Elle a cependant estimé que cette taxe était "indispensable" pour "limiter" le trafic routier "qui ne sert à rien". "Ce sont les impôts des Françaises et des Français qui payent la réfection des routes alors que ce sont des camions" qui les abîment, a rappelé la ministre.

"Il faut effectivement faire en sorte que le transport routier soit payé à son vrai prix social", a encore insisté Cécile Duflot rappelant également les conséquences de ce trafic sur l'environnement et la santé des Français.

À lire aussi

Pour mettre fin à l'absurdité "de faire traverser l'Europe à des marchandises", elle a appelé de ses vœux, outre l'écotaxe, une "harmonisation sociale" au niveau européen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info