Le retour de Cécile Duflot à l'Assemblée devrait se faire au détriment de Danièle Hoffman-Rispal, députée PS de Paris qui était sa suppléante après avoir été sacrifiée sur l'autel des accords électoraux PS-EELV en 2012. Dans une déclaration conjointe avec son collègue écologiste au gouvernement Pascal Canfin (Développement), la ministre sortante du Logement a annoncé qu'elle ne participerait pas au nouveau gouvernement de Manuel Valls.
Par conséquent, l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts va pouvoir récupérer son siège de députée un mois après son départ du gouvernement, comme c'est la règle. Le groupe socialiste devrait compter suite à ce changement une députée de moins et donc 290 membres (en comptant les apparentés), soit seulement une voix au-dessus de la majorité absolue de 289 sièges. Le groupe écologiste comptera quant à lui 18 membres dont un apparenté.
Ce retour à l'Assemblée se fera au détriment de la socialiste Danièle Hoffman-Rispal. Députée depuis 2002, celle-ci avait été réélue dans la 6ème circonscription de Paris en 2007 avec 69% des voix, ce qui en faisait la députée de gauche la mieux élue de France. Mais à la suite de l'accord PS-EELV de 2011, le Parti socialiste lui avait demandé de céder sa place à Cécile Duflot dans la nouvelle 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les XIe et XXe arrondissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte