1 min de lecture Réforme territoriale

Capitale de la Normandie : Le Havre n'a pas dit son dernier mot face à Rouen et Caen

REPLAY - Selon la nouvelle carte des régions, Caen aura la préfecture et Rouen, le conseil régional. Quant à la bonne ville du Havre, elle passerait tout simplement à la trappe, mais les Havrais n'ont pas dit leur dernier mot.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Capitale de la Normandie : Le Havre n'a pas dit son dernier face à Rouen et Caen Crédit Image : AFP | Crédit Média : Louise Rousselin | Durée : | Date : La page de l'émission
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Mercredi, en Conseil des ministres, sauf coup de théâtre, sera dévoilée la liste des 13 villes que le gouvernement souhaite voir présider les 13 futures régions françaises. Le débat fait rage sur le terrain particulièrement en Normandie. D'ailleurs, pour ne pas faire de perdant, les villes de Caen et Rouen auraient chacune un petit quelque chose. La préfecture à Caen et le conseil régional à Rouen. Une situation qui ne contente pas tous les normands, à commencer par les Havrais (Haute-Normandie) qui se sentent lésés dans l'affaire. 

On ne peut pas effacer d'un geste que Le Havre c'est la plus grande ville de Normandie.

Jean-Paul Lecoq
Partager la citation

"La richesse mondiale passe ici, donc ce serait une bonne idée de nous mettre comme capitale, explique un havrais, enfin si on ne l'est pas, nous, dans notre cœur on est la capitale de la Normandie". Un port européen, une industrie, un classement à l'Unesco, Le Havre a de nombreuses cartes à jouer face à Caen et à Rouen.

Jean-Paul Lecoq, vice-président de l'agglomération havraise, déplore que sa ville ait été écartée aussi vite : "On ne peut pas effacer d'un geste que Le Havre c'est la plus grande ville de Normandie. Je ne comprends pas pourquoi on n'est pas dans le débat. Si on l'a zappée d'entrée c'est peut-être parce qu'elle s'est imposée. Nous, on regarde le point géographique central de la Normandie et c'est un peu Le Havre". Si Caen a Guillaume Le Conquérant, Rouen, Jeanne D'Arc, Le Havre veut tenter de devenir la capitale normande du XXIe siècle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme territoriale Normandie Le Havre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants