1 min de lecture

Capitale de la Normandie : Le Havre n'a pas dit son dernier mot face à Rouen et Caen

REPLAY - Selon la nouvelle carte des régions, Caen aura la préfecture et Rouen, le conseil régional. Quant à la bonne ville du Havre, elle passerait tout simplement à la trappe, mais les Havrais n'ont pas dit leur dernier mot.

Le port du Havre.

Crédit : AFP

Capitale de la Normandie : Le Havre n'a pas dit son dernier face à Rouen et Caen

00:00:58

Marion Dubreuil

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi, en Conseil des ministres, sauf coup de théâtre, sera dévoilée la liste des 13 villes que le gouvernement souhaite voir présider les 13 futures régions françaises. Le débat fait rage sur le terrain particulièrement en Normandie. D'ailleurs, pour ne pas faire de perdant, les villes de Caen et Rouen auraient chacune un petit quelque chose. La préfecture à Caen et le conseil régional à Rouen. Une situation qui ne contente pas tous les normands, à commencer par les Havrais (Haute-Normandie) qui se sentent lésés dans l'affaire. 

On ne peut pas effacer d'un geste que Le Havre c'est la plus grande ville de Normandie.

Jean-Paul Lecoq

"La richesse mondiale passe ici, donc ce serait une bonne idée de nous mettre comme capitale, explique un havrais, enfin si on ne l'est pas, nous, dans notre cœur on est la capitale de la Normandie". Un port européen, une industrie, un classement à l'Unesco, Le Havre a de nombreuses cartes à jouer face à Caen et à Rouen.

Jean-Paul Lecoq, vice-président de l'agglomération havraise, déplore que sa ville ait été écartée aussi vite : "On ne peut pas effacer d'un geste que Le Havre c'est la plus grande ville de Normandie. Je ne comprends pas pourquoi on n'est pas dans le débat. Si on l'a zappée d'entrée c'est peut-être parce qu'elle s'est imposée. Nous, on regarde le point géographique central de la Normandie et c'est un peu Le Havre". Si Caen a Guillaume Le Conquérant, Rouen, Jeanne D'Arc, Le Havre veut tenter de devenir la capitale normande du XXIe siècle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte