Selon l'élu du Lot-et-Garonne, ce don est "personnel", déclaré, et n'a "rien d'extraordinaire". Le jeune élu d'opposition à Villeneuve-sur-Lot a même confirmé son montant : 4.600 euros versés par l'ex-dirigeant de la société de communication Bygmalion pour une aide à sa campagne électorale législative en 2012 dans la circonscription de Marmande. L'information avait été révélée par le Journal du Dimanche (JDD).
Dans ce qui était le fief de l'ancien ministre socialiste du Budget, Jérôme Cahuzac, contraint à la démission pour avoir menti sur une fraude fiscale, Etienne Bousquet-Cassagne, un des élus symbolisant à 24 ans la jeune garde du parti de Marine le Pen, avait aussi été candidat en 2013 à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (battu au 2e tour), avant d'être élu au conseil municipal en mars, dans l'opposition.
"C'est un don personnel d'un particulier à un candidat", a déclaré Etienne Bousquet-Cassagne, rappelant qu'"une entreprise ne peut faire un don à un candidat, c'est interdit". "Bastien Millot l'a fait à titre amical et non à titre politique", a-t-il ajouté, assurant n'avoir rien à cacher.
"Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ce qu'un ami puisse faire un don défiscalisé à un autre ami", a-t-il ajouté, rappelant que l'aide correspondait "peut-être à un quart du budget de ma campagne".
Étienne Bousquet-Cassagne a aussi confirmé avoir travaillé pour Bygmalion "de 2011 à 2013, un contrat professionnel dans le cadre de mon BTS (de communication) en alternance". Il a précisé n'avoir jamais caché à Bastien Millot son militantisme au FN.
Cité dans le JDD, Bastien Millot indiquait avoir aidé Etienne Bousquet-Cassagne, "à titre personnel à hauteur de 4.600 euros pour sa campagne de 2012". Concernant le stage de BTS, il précisait que le jeune homme avait aidé Bygmalion "pour des démarches commerciales en Aquitaine, où son père est militant UMP".
Bygmalion, dirigée par des proches du président de l'UMP, Jean-François Copé, a étémis en cause par des médias sur un supposé favoritisme, via surfacturations, au détriment du parti. Jean-François Copé et Bygmalion ont attaqué Le Point en diffamation. Une filiale de Bygmalion, Event&Cie, fait l'objet d'une enquête préliminaire du Parquet de Paris pour faux, abus de biens sociaux et abus de confiance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte