1 min de lecture Société

Burkini : "Sur une plage publique, les signes religieux doivent être du domaine privé", demande Julien Dray

INVITÉ RTL - Pour Julien Dray, la laïcité doit prévaloir sur les plages publiques même s'il reconnaît des difficultés légales et la nécessité d'un débat.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Burkini : "Sur une plage publique, les signes religieux doivent être du domaine privé", demande Julien Dray Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Jérôme Florin | Durée : | Date : La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Faut-il interdire le burkini, ce maillot de bain recouvrant intégralement le corps, sur les plages françaises ? "Dans l'arrêté du Conseil d'État, ce qui pose problème c'est que celles qui portent ce burkini sont assimilées, potentiellement, aux événements (aux attaques terroristes, ndlr), commence Julien Dray, invité de RTL ce lundi 15 août. Ça, je pense que ce n'est pas acceptable (...) Celles qui portent le burkini ne peuvent pas être assimilées à ceux qui se sont livrés à des barbaries (...). Parce que ce n'est pas le même combat. Le combat est celui de la laïcité, que l'espace public soit préservé de toutes les croyances religieuses qui sont du domaine privé".

"Il y a un autre problème aujourd'hui, c'est que nous sont dans un espace public libre et d'un point de vue légal je ne suis pas sûr que l'on arrivera toujours à maintenir cela, tempère le conseiller régional d'Île-de-France. Ma sensation première, ma tentation - mais c'est une discussion - serait de dire que sur une plage publique, les signes religieux doivent être du domaine privé donc il faut prendre une décision d'interdiction, mais c'est une discussion difficile".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Julien Dray Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants