Les Bonnets rouges ne décolèrent pas. "Nous avions annoncé un printemps des Bonnets rouges, un des points d'orgue de ce printemps va être la journée du samedi 14 juin", a annoncé ce jeudi 5 juin, le maire de Carhaix (Finistère) Christian Troadec, l'un des porte-parole du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne".
"Nous demandons aux gens de bien garder leur date du 14 juin et de se préparer à se mobiliser ce jour-là", a-t-il poursuivi, assurant que la mobilisation serait importante. Les Bonnets rouges réclament la suppression de l'écotaxe pour les poids-lourds, la fin des distorsions de concurrence et du dumping social, ainsi que le retour du département de la Loire-Atlantique au sein de la région bretonne.
Le projet de réforme territoriale du gouvernement prévoit le maintien de la Loire-Atlantique dans la région Pays-de-la-Loire. Par ailleurs, le gouvernement a confirmé mercredi qu'il ne comptait pas autoriser des départements à changer de région dans le cadre de la nouvelle carte régionale.
La réforme territoriale c'est vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Christian Troadec
"Il y a un tel écœurement aujourd'hui, on ressent vraiment de la part des gens un sentiment d'humiliation", a estimé Christian Troadec, élu divers gauche. "La réforme territoriale c'est vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a-t-il expliqué.
"Les formes de ce rassemblement seront précisées en début de semaine prochaine", a-t-il ajouté, indiquant cependant qu'il se pouvait que la mobilisation se fasse "sur l'ensemble du territoire breton".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.