1 min de lecture

Bretagne : les Bonnets rouges annoncent une nouvelle journée d'action

Les Bonnets rouges vont organiser une journée d'action le 14 juin en Bretagne. Ils demandent notamment une région à 5 départements.

Près de 400 Bonnets rouges avaient défilé à Nantes et Brest le 31 mai pour demander la "réunification de la Bretagne".

Crédit : AFP / Jean-Sébastien Évrard

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Bonnets rouges ne décolèrent pas. "Nous avions annoncé un printemps des Bonnets rouges, un des points d'orgue de ce printemps va être la journée du samedi 14 juin", a annoncé ce jeudi 5 juin, le maire de Carhaix (Finistère) Christian Troadec, l'un des porte-parole du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne".

"Nous demandons aux gens de bien garder leur date du 14 juin et de se préparer à se mobiliser ce jour-là", a-t-il poursuivi, assurant que la mobilisation serait importante. Les Bonnets rouges réclament la suppression de l'écotaxe pour les poids-lourds, la fin des distorsions de concurrence et du dumping social, ainsi que le retour du département de la Loire-Atlantique au sein de la région bretonne.

Une mobilisation dans toute la Bretagne ?

Le projet de réforme territoriale du gouvernement prévoit le maintien de la Loire-Atlantique dans la région Pays-de-la-Loire. Par ailleurs, le gouvernement a confirmé mercredi qu'il ne comptait pas autoriser des départements à changer de région dans le cadre de la nouvelle carte régionale.

La réforme territoriale c'est vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Christian Troadec

"Il y a un tel écœurement aujourd'hui, on ressent vraiment de la part des gens un sentiment d'humiliation", a estimé Christian Troadec, élu divers gauche. "La réforme territoriale c'est vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a-t-il expliqué.

"Les formes de ce rassemblement seront précisées en début de semaine prochaine", a-t-il ajouté, indiquant cependant qu'il se pouvait que la mobilisation se fasse "sur l'ensemble du territoire breton".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info