1 min de lecture Centre

Borloo se retire de la vie politique : l'UDI sous le choc

REPORTAGE - Le retrait de la vie politique de Jean-Louis Borloo laisse l'UDI orpheline à la veille des élections européennes, une échéance dans laquelle le parti fonde beaucoup d'espoirs.

Le député UDI Yves Jego et le porte-parole du groupe centriste à l'Assemblée nationale Jean-Christophe Lagarde font front devant le quartier général du parti après l'annonce du retrait de la vie politique de leur leader Jean-Louis Borloo
Le député UDI Yves Jego et le porte-parole du groupe centriste à l'Assemblée nationale Jean-Christophe Lagarde font front devant le quartier général du parti après l'annonce du retrait de la vie politique de leur leader Jean-Louis Borloo Crédit : AFP
Micro RTL
La rédaction de RTL et Benjamin Hue

Jean-Louis Borloo a dit stop. Atteint par de sérieux problèmes de santé, l'ancien ministre de l'Écologie sous Nicolas Sarkozy met un terme à sa carrière politique, abandonne la présidence de l'UDI et celle du groupe centriste à l'Assemblée nationale. 

"Je n'ai pas, en l'état, toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités", a-t-il écrit dans un courrier adressé dimanche à son parti, où l'annonce a eu l'effet d'une bombe.

La rédaction vous recommande

Au siège de l'UDI, dans le XVe arrondissement de Paris, les mines étaient graves, dimanche 6 avril, en fin de journée. Dans une salle où les murs sont tapissés de photos de l'ancien maire de Valenciennes, les élus répondent aux journalistes. Tous sont complètement abasourdis. "Il va nous manquer notre figure. Jean-Louis Borloo fait partie des hommes politiques les plus populaires, ça ne fait aucun doute", dit Hervé Morin.

Il se retire à la veille de la "bataille absolue" de l'UDI

L'ancien avocat d'affaires avait réussi l'impensable. Réunir autour de lui la famille centriste et recréer des liens avec François Bayrou. Sa décision survient au pire moment politique pour l'UDI, après des municipales réussies et à quelques semaines de l'échéance des européennes, où il comptait occuper le devant de la scène. 

À lire aussi
La tempête Miguel s'est abattue sur la cote Atlantique ce vendredi 7 juin 2019. Tempête
Tempête Miguel : 28.000 foyers du centre-ouest encore privés d’électricité

"Jamais une élection européenne n'a été aussi importante. Nous enverrons au Parlement européen des députés chevronnés. C'est notre bataille absolue", clamait-il encore au Grand Jury RTL, quelques jours avant son hospitalisation.

Une bataille à laquelle il ne participera pas. Une fois passé le choc, le bureau exécutif de l'UDI devra déjà organiser sa succession. Une perspective qui devrait passer par la tenue d'un congrès avant la fin de l'année. Au risque de voir resurgir les rivalités du passé.

>
"Pas de dégradation de l'état de santé de Jean-Louis Borloo", dit Yves Jego Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Centre Hervé Morin Jean-Louis Borloo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770986559
Borloo se retire de la vie politique : l'UDI sous le choc
Borloo se retire de la vie politique : l'UDI sous le choc
REPORTAGE - Le retrait de la vie politique de Jean-Louis Borloo laisse l'UDI orpheline à la veille des élections européennes, une échéance dans laquelle le parti fonde beaucoup d'espoirs.
https://www.rtl.fr/actu/politique/borloo-se-retire-de-la-vie-politique-udi-sous-le-choc-7770986559
2014-04-07 11:04:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6leHrOAWNA4zw-23UJp0tQ/330v220-2/online/image/2014/0407/7770987202_le-depute-udi-yves-jego-et-le-porte-parole-du-groupe-centriste-a-l-assemblee-nationale-jean-christophe-lagarde-font-front-devant-le-quartier-general-du-parti-apres-l-annonce-du-retrait-de-la-vie-politique-de-leur-leader-.jpg