2 min de lecture

"Bloquons tout le 10 septembre" : "Il y a un mot, un terme, une orientation et un objectif", selon Jean-Daniel Lévy

Selon un sondage Toluna - Harris Interactive pour RTL, dévoilé ce vendredi 22 août, près de 2 Français sur 3 indiquent soutenir le mouvement.

Le mouvement pour un blocage du pays le 10 septembre prend de l'ampleur (image d'illustration).

Crédit : Albin Bonnard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marine Tondelier est l'invitée de RTL Matin

00:10:56

10 SEPTEMBRE - Les Français soutiennent-ils le mouvement de blocage ?

00:01:25

10 SEPTEMBRE - "Il y a un mot, un terme, une orientation et un objectif", selon Jean-Daniel Lévy

00:04:53

10 SEPTEMBRE - "Il y a un mot, un terme, une orientation et un objectif", selon Jean-Daniel Lévy

00:04:54

Stéphane Boudsocq - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'appel visant à "tout bloquer" le 10 septembre a-t-il été entendu ? Selon un sondage Toluna - Harris Interactive pour RTL, dévoilé ce vendredi 22 août, près de 2 Français sur 3 assurent soutenir cette initiative. Au total, sur les 1.214 personnes interrogées, 63 % disent adhérer au mouvement. Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna France, a analysé les résultats de ce sondage au micro de RTL. 

"On pourrait penser que nous sommes en plein été, que les Français ont plutôt l'esprit tourné vers les vacances. On sait que, d'une manière générale, ils s'informent de manière assez nette malgré tout sur l'actualité", a-t-il expliqué. Ce mouvement a été "un vrai sujet de débat", a déclaré Jean-Daniel Lévy.

Selon lui, ce sujet a pris une place plus importante depuis les déclarations de Jean-Luc Mélenchon et du camp des Insoumis. Ces derniers ont apporté leur soutien à ce mouvement. "Il y a un mot, il y a un terme, il y a une orientation et il y a un objectif", a aussi souligné le directeur délégué de Toluna France. 

L'objectif, c'est de "critiquer assez massivement le plan de réforme qui a été proposé par le gouvernement de François Bayrou concernant la réduction de la dette et des déficits publics", selon Jean-Daniel Lévy. "J'engage tous les Français à nous rejoindre dans la rue", a d'ailleurs lancé Marine Tondelier, invitée au micro de RTL, ce vendredi 22 août. 

À lire aussi

Dans ce sondage, ce sont les soutiens aux Écologistes, le mouvement de Marine Tondelier, qui sont le plus favorables au blocage (80 %), devant ceux de La France insoumise (79 %) et ceux du Rassemblement national (77 %). "Quand on regarde, on a effectivement deux franges électorales : les Français qui sont à gauche d'un côté et les Français qui sont les plus à droite de l'autre. Ce qui est assez frappant, c'est que cette structure ressemble très profondément à celle que l'on pouvait voir avant le début du mouvement des 'Gilets jaunes'", a indiqué Jean-Daniel Lévy. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte