Augmenter le pouvoir d'achat des professeurs. Voici l'objectif affiché par Jean-Michel Blanquer, ce lundi 17 septembre. Pour ce faire, le ministre de l'Éducation nationale explique sa volonté de vouloir créer un observatoire du pouvoir d'achat des professeurs "pour nourrir le dialogue social et avoir une vision à l'échelle du quinquennat des augmentations que nous allons faire".
Afin d'y parvenir, Jean-Michel Blanquer annonce qu'"un professeur débutant" pourra bénéficier de "1.000 euros de plus sur une année, en début de carrière, de façon à en finir avec la situation actuelle qui n'est pas bonne".
Le ministre ne dévoile pas de date concernant la mise en place de cette hausse du pouvoir d'achat. "Ce sont des choses qui se planifient sur plusieurs années. Il faut parler de façon très concrète de la vie des professeurs", indique-t-il à l'antenne de France inter.
Sur la durée du quinquennat,
Le budget du ministère de l'Éducation nationale sera lui augmenté de 850 millions d'euros en 2019, soit une hausse de 1,7%, "hors augmentation de nos contributions aux pensions de l'État", a également indiqué le ministre. Quelque 1.800 postes seront supprimés l'an prochain, "soit 0,2% des emplois du ministère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte