1 min de lecture Éducation nationale

Blanquer veut qu'un professeur bénéficie "de 1.000 euros de plus en début de carrière"

Le ministre de l'Éducation nationale annonce aussi la création d'un "observatoire du pouvoir d'achat des professeurs".

Jean-Michel Blanquer, le 31 août 2018
Jean-Michel Blanquer, le 31 août 2018 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Augmenter le pouvoir d'achat des professeurs. Voici l'objectif affiché par Jean-Michel Blanquer, ce lundi 17 septembre. Pour ce faire, le ministre de l'Éducation nationale explique sa volonté de vouloir créer un observatoire du pouvoir d'achat des professeurs "pour nourrir le dialogue social et avoir une vision à l'échelle du quinquennat des augmentations que nous allons faire".

Afin d'y parvenir, Jean-Michel Blanquer annonce qu'"un professeur débutant" pourra bénéficier de "1.000 euros de plus sur une année, en début de carrière, de façon à en finir avec la situation actuelle qui n'est pas bonne".

Le ministre ne dévoile pas de date concernant la mise en place de cette hausse du pouvoir d'achat. "Ce sont des choses qui se planifient sur plusieurs années. Il faut parler de façon très concrète de la vie des professeurs", indique-t-il à l'antenne de France inter
Sur la durée du quinquennat, 

Le budget du ministère de l'Éducation nationale sera lui augmenté de 850 millions d'euros en 2019, soit une hausse de 1,7%, "hors augmentation de nos contributions aux pensions de l'État", a également indiqué le ministre. Quelque 1.800 postes seront supprimés l'an prochain, "soit 0,2% des emplois du ministère".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer Professeurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants