La conseillère générale du canton de Corrèze fait de la résistance. Le fief de Bernadette Chirac doit être découpé en trois aux prochaines élections, mais elle ne lâche rien.
Après avoir interpellé Manuel Valls puis François Hollande sans succès, l'ex-Première dame mène la fronde contre le redécoupage de la carte cantonale, aux côtés de tous ceux qui, comme elle, verront leur canton passer sous les ciseaux du ministère de l'Intérieur.
La conseillère générale UMP de Corrèze est partie en guerre, assurant qu'elle n'allait pas "se laisser piller comme ça".
"Quand j'ai su que mon canton n'avait pas la taille suffisante, j'ai présenté un regroupement avec deux autres cantons ruraux", a-t-elle expliqué, ses lunettes noires toujours sur le nez.
"Nous avons déjà réalisé beaucoup de choses avec ces cantons, cela
faisait un bassin de vie. Tout le monde se connait dans ces cantons
pauvres, a rappelé madame Chirac. J'ai eu ensuite la surprise, en découvrant la carte du
département, de voir que le canton de Corrèze a disparu".
"C'est une manière d'oublier Jacques Chirac et tout ce qu'il a fait pour la Corrèze", notamment les deux autoroutes qui ont désenclavé le Limousin, a affirmé l'épouse de l'ancien président de la République, qui était à l'Assemblée nationale, où elle était invitée par le groupe UDI.
Car elle ne compte pas sur l'UMP pour l'aider dans son combat. "Je connais très peu pour ne pas dire pas du tout Jean-François Copé. Je le vois à la télévision, surtout depuis deux jours", a-t-elle ajouté, en référence à l'affaire qui ébranle le président du parti.
Ce monsieur est très spécial
Bernadette Chirac
La conseillère générale de Corrèze a aussi réglé ses comptes avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et son conseiller politique Yves Colmou qui l'ont reçue. "Ce monsieur est très spécial", a-t-elle dit au sujet de ce dernier, à qui elle attribue le redécoupage cantonal. "Il ne regarde jamais en face et comme cela il a l'air d'être indifférent. C'est assez étrange (..) Et moi, je sais lire dans les regards".
Et Bernadette Chirac a tenu à prévenir la classe politique : "Si je tombe dans la trappe, je dirais un certain nombre de choses."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte