1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benoist Apparu interpelle François Hollande en treillis et rangers
2 min de lecture

Benoist Apparu interpelle François Hollande en treillis et rangers

Le député-maire UMP de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, pose déguisé en soldat dans une page du quotidien "Le Monde" pour sauver les militaires.

Benoist Apparu, pose déguisé en soldat
Crédit : Capture d'écran / Mobilisation générale
Charlotte Haas & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benoist Apparu, le député-maire UMP de Châlons-en-Champagne, et trois personnalités locales ont posé en tenue de soldat dans une page du journal Le Monde datée du samedi 28 juin, pour défendre la présence militaire dans la ville-préfecture menacée de suppression de postes.

La même page doit paraître samedi dans le journal régional L'Union-L'Ardennais, qui l'affichait dès vendredi sur son site internet. On retrouve le visuel sur la page Facebook dédiée à la cause. 

"Nous voulons alerter les décideurs avant la mise en oeuvre de la loi de programmation militaire (LPM) prévue fin juillet car les risques pour Châlons sont réels et pour nous la présence des militaires est essentielle", a expliqué à l'AFP Benoist Apparu. 

Un message adressé à François Hollande

Benoist Apparu
Crédit : Capture d'écran / Mobilisation générale

Vêtus de treillis kakis et chaussés de rangers, Benoist Apparu, Bruno Bourg-Broc, président de l'agglomération, le conseiller général PS Rudy Namur et le président de la CCI, Michel Gobillot, posent visages fermés sous un texte interpellant le président de la République. 

À lire aussi

"Aujourd'hui, Châlons compte 1.200 officiers, sous-officiers et soldats (...). Ce sont, avec les familles, plus de 3.000 habitants, soit 6,5% de la population. Leur présence sur notre territoire est un atout et un poids majeur de notre économie, ils génèrent des emplois indirects et peuplent nos écoles", affirme le texte. 

Une réforme militaire qui passe mal

"Je comprends la nécessité de la réforme militaire mais Châlons a déjà payé un lourd tribut en perdant 1.600 militaires depuis 1990. D'autre part, il serait plus rentable pour l'État de vendre des casernes dans des villes en pleine croissance plutôt que dans une région où la population décroît", a estimé Benoist Apparu. 

"Nous sommes dans une ville administrative et militaire, c'est notre ADN, cela génère des emplois stables mais peu de recettes fiscales, si on nous ampute d'une partie de cet ADN ce serait une catastrophe", a-t-il poursuivi. 

La Loi de programmation militaire (LPM) prévoit la suppression de 34.500 postes dans les armées en six ans, qui viendront s'ajouter aux 45.000 déjà supprimés au cours de la LPM précédente. Votée fin 2013, la LPM alloue 190 milliards d'euros de crédits d'ici à 2019 à la Défense, soit une enveloppe annuelle de 31,4 milliards. Deuxième budget de la Nation, la Défense, souvent considérée comme une variable d'ajustement, est traditionnellement dans la mire de Bercy, en quête constante de nouvelles sources d'économies. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte