Les baisses d'impôts pour les plus modestes annoncées par Manuel Valls vendredi 16 mai ne seront pas compensées par des hausses d'impôts pour d'autres catégories de la population. C'est ce qu'assure le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, au micro de RTL.
Interrogé sur la coïncidence entre l'annonce des baisses d'impôts et l'arrivée des élections européennes, Christian Eckert assure qu'il ne s'agit pas d'un cadeau politique.
Il s'agit de redonner 1 milliard d'euros de pouvoir d'achat aux Français
Christian Eckert
"Il ne s'agit pas d'un cadeau il s'agit de mener une politique qui consiste à redonner 1 milliard d'euros de pouvoir d'achat aux Français. C'est faire de la justice fiscale et soutenir la consommation, affirme-t-il, car on a vu que la consommation stagne dans notre pays."
Cette baisse ne sera pas compensée par des hausses par ailleurs. Il n'y aura "absolument aucune mesure nouvelle qui pénaliserait d'autres catégories que celles à qui on apporte un soutien", assure-t-il.
Selon lui, ces baisses d'impôts, qui bénéficieront à 3 millions de Français selon Manuel Valls, sont compatibles avec l'objectif de réduction du déficit à 3%.