Le Premier ministre a estimé jeudi 23 janvier à Metz que le gouvernement était parti "de loin" sur la lutte contre la délinquance, du fait des suppressions de postes de policiers et de gendarmes sous le quinquennat Sarkozy.
Jean-Marc Ayrault était interrogé par la presse en marge d'un déplacement sur les chiffres de la délinquance en France en 2013, rendus publics jeudi par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), et qui montrent une poursuite de la hausse des cambriolages et des vols.
"Je n'entrerai pas dans une polémique avec l'opposition. On doit tout faire pour assurer la sécurité, mais on part de loin", a déclaré le chef du gouvernement. "Je voudrais saluer le travail du ministre de l'Intérieur qui justement redresse la situation. Mais ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Quand vous avez pendant cinq ans supprimé 10.000 postes de policiers et de gendarmes, ça a des conséquences".
Selon lui, "les résultats sont là dans les zones de sécurite
prioritaire. Par exemple à Marseille, il y a une meilleure
organisation, une meilleure coordination avec la justice. (...) C'est
une bataille, c'est un combat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte