Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, a mis en garde lundi 20 janvier contre le danger d'ouvrir "la boîte de Pandore" en engageant un nouveau débat sur l'avortement, comme vont le faire les députés. Sur France Inter, le député du Nord a recommandé d'être "extrêmement attentifs à toute forme de régression" par rapport à la loi Veil, une "avancée extraordinaire". "Le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes est une pierre fondamentale", a assuré l'ex-ministre. "C'est un droit qu'il faut défendre de manière très forte".
Mais "très franchement, je n'aurais pas rouvert le débat aujourd'hui", "ne rouvrons pas systématiquement des débats quand il n'y en a pas besoin", a-t-il dit à propos d'un "amendement de nuitée, arrivé très rapidement", qui va être soumis aux députés.
Cet amendement socialiste au projet sur l'égalité hommes-femmes discuté à partir de lundi à l'Assemblée nationale, modifie les termes de la loi Veil: une femme pourrait demander une IVG si elle "ne veut pas poursuivre une grossesse" et non plus parce que "son état (la) place dans une situation de détresse".
Le groupe centriste va-t-il voter cette disposition ? "On va en parler en réunion de groupe", a dit Jean-Louis Borloo. "Il y a un risque d'ouvrir une boîte de Pandore". Il a observé cependant que la modification proposée "n'est pas une affaire d'Etat" ou "un drame". Des députés UMP vont défendre le maintien de la notion de "détresse" qui, selon eux, fait de l'IVG une "exception".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte