1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aux musulmans, Jean-Pierre Chevènement recommande la "discrétion"
1 min de lecture

Aux musulmans, Jean-Pierre Chevènement recommande la "discrétion"

Pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour les œuvres de l'islam de France, l'ancien ministre de l'Intérieur conseille aux musulmans la "discrétion" dans l'espace public "dans cette période difficile".

Jean-Pierre Chevènement à l'Élysée, en septembre 2013
Jean-Pierre Chevènement à l'Élysée, en septembre 2013
Crédit : AFP
Maxime Magnier

Au début du mois d'août, François Hollande évoquait le nom de Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la nouvelle Fondation pour les œuvres de l'islam de France que son gouvernement veut remettre au goût du jour. Une initiative que le principal intéressé a estimé être "une bonne réponse à la poussée du terrorisme", dans une interview au Parisien, affirmant ne pas vouloir "se dérober" à cette mission.

Tout de même, l'ancien sénateur du Territoire de Belfort a fixé deux conditions sine qua non à son acception du poste : "Que les financements étrangers soient prohibés afin que tout se passe dans la plus grande transparence et que l'islam de France dépende d'un argent collecté en France." Sur ce dernier point, d'ailleurs, le financement des mosquées, François Hollande avait souligné la nécessité qu'il soit encadré par la fondation.

Être "discret" dans l'espace public

Après avoir estimé, dans son interview au Parisien, que les musulmans "doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté", Jean-Pierre Chevènement donne aussi le conseil "de discrétion" dans "cette période difficile". Selon lui, "les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu'ils comprennent que, dans l'espace public où se définit l'intérêt général, tous les citoyens doivent faire l'effort de recourir à la 'raison naturelle '."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.