Alors que Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie annonce la fin du projet d'écotaxe, elle s'attaque désormais aux profits des autoroutes. Christian Eckert estime que cette mesure est importante car "les profits et les versements de dividendes des sociétés d'autoroutes sont inacceptables et immoraux, fautes d'être illégaux".
"Il y a eu une privatisation des autoroutes par nos prédécesseurs, ce qui a donné lieu à des concessions, cest-à-dire que l'on a concédé pour un certain nombre d'années aux entreprises privées, le droit d'utiliser les autoroutes et d'encaisser les péages", rappelle le secrétaire d'État au Budget.
"Il faut mettre la pression sur ces sociétés pour renégocier les contrats. Quand les conditions du marché montrent qu'il y a eu un changement, on peut ainsi en rediscuter. D'ailleurs, ces discussions ont déjà commencé depuis quelques semaines", annonce-t-il lors du Grand Jury. Cependant Christian Eckert met aussi en garde les sociétés d’autoroutes en rappelant que si les négociations n'aboutissent pas, il faudra se tourner vers "des moyens juridiques ou législatifs".
Cependant le secrétaire d'État au Budget assure que ceci ne se répercutera pas sur le prix des péages. "Il n'est pas question d'augmenter les péages", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte