D'accord sur le fond, pas sur la forme. Christian Eckert a apporté un soutien du bout du lèvre à Emmanuel Macron, qui a de nouveau défrayé la chronique en déclarant dans Le JDD qu'il était prêt à s'attaquer à la réforme de l'assurance chômage.
"On ne peut pas dire qu'il a tort dans son constat", estime le secrétaire d'État au Budget, ce dimanche 12 octobre lors du Grand Jury. "L'assurance-chômage perd 4 milliards d'euros tous les ans et c'est l'État qui garantit cette somme. Si tout allait mal, ce serait le contribuable qui serait appelé à la rescousse", rappelle-t-il.
Les partenaires sociaux devront décider comment réduire l'assurance chômage
Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget
Mais le secrétaire d'État au Budget ne souhaite pas s'engager sur la question et rappelle que ce sujet "reste entre les mains des partenaires sociaux". Il reconnaît qu'il y a un "déficit chronique de l'assurance-chômage".
"C'est un élément sur lequel nous devons travailler et il faut le réduire. Ce sera aux partenaires sociaux de décider si faut jouer sur le montant, la durée et les moyens. C'est vrai que s'ils n'arrivent pas un accord, le gouvernement légiférera", note Christian Eckert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte