Furieux à cause d'une remarque de Manuel Valls au sujet de l'élu UMP Claude Goasguen, la quasi-totalité des députés UMP ont quitté l'Assemblée nationale en pleine séance de questions au gouvernement, ce mardi 25 février. Le ministre de l'Intérieur a évoqué le passé de Claude Goasguen au sein du mouvement d'extrême droite Occident.
"M. Goasguen, vous en venez, vous, de l'extrême droite", a lancé le ministre de l'Intérieur au député de Paris, en réponse à une question de la droite sur les violences de samedi lors de la manifestation d'opposants au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes. "Contrairement à vous, nous ne sommes complaisants avec personne, vous, vous avez été complaisants avec ceux qui s'en prenaient aux valeurs de la République", a poursuivi Manuel Valls.
M. Goasguen, vous en venez, vous, de l'extrême droite.
Manuel Valls
Ses propos ont déclenché une bronca sur les bancs de l'UMP. L'ex-président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP), resté dans l'hémicycle, a dénoncé des "propos inadmissibles, scandaleux" et appelé le ministre de l'Intérieur à "les retirer". Le député UMP Gilles Carrez a également demandé des excuses à Manuel Valls.
Claude Goasguen a été membre du mouvement d'extrême droite Occident à la fin des années 1960, dans ses années étudiantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte