1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aquilino Morelle mis en cause par Mediapart : "On peut parler de conflit d'intérêt", dit l'ancien chef de l'Igas
1 min de lecture

Aquilino Morelle mis en cause par Mediapart : "On peut parler de conflit d'intérêt", dit l'ancien chef de l'Igas

RÉACTION - Accusé par "Mediapart", le conseiller du Président nie tout conflit d'intérêt. Une version contredite par André Nutte, le chef de l'Inspection générale des finances au moment des faits.

Aquilino Morelle le 11 janvier 2012, alors en charge du programme du candidat à la présidentielle François Hollande
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La plume du Président" est dans le viseur de Mediapart. C'est un conseiller loin de la République irréprochable prônée par François Hollande qui est décrit par le site d'information, dans une enquête publiée jeudi 17 avril. 

Le site affirme notamment que Aquilino Morelle utilise les services d'un cireur de chaussure qui vient tous les deux mois à l'Élysée pour faire briller ses trente paires de chaussures de grandes marques. Ou encore que l'Énarque de 51 ans n'hésite pas à faire monter les meilleurs crus de la cave présidentielle pour ses déjeuners. 

Mais l'article soulève surtout une question politique et judiciaire. Aquilino Morelle avait-il le droit d'effectuer une mission privée auprès du laboratoire Lundbeck en 2007 ? Une opération facturée 12.500 euros, alors qu'il était en poste à l'Inspection générale des finances (Igas).

Le chef de l'Igas n'a pas le souvenir d'avoir donné son autorisation

Dans un texte publié ce jeudi après-midi sur Facebook, le conseiller affirme qu'il avait demandé l'autorisation mais qu'il n'en retrouve pas la trace. Une version contredite par André Nutte, chef de l'Igas en 2007. "Je n'ai pas mémoire d'avoir donné quelque autorisation que ce soit. On ne peut pas avoir une mission d'inspection et de contrôle et apporter une prestation d'assistance à une entreprise qui fait partie du contrôle. On peut parler de conflit d'intérêt ou au moins évoquer la notion, c'est la moindre des choses", estime André Nutte au micro de RTL.

À lire aussi

Aquilino Morelle n'a jamais inspecté le laboratoire Lundbeck. Il est aussi connu pour son rapport exemplaire sur le Mediator en 2011. Le conseiller dément donc tout conflit d'intérêt. Ce soir, l'Élysée ne fait aucun commentaire officiel mais fait savoir qu'il est hors de question de se séparer d'Aquilino Morelle. L'entourage de François Hollande dénonce une opération politique de Mediapart.

À écouter

Aquilino Morelle mis en cause par Mediapart : "On peut parler de conflit d'intérêt", dit l'ancien chef de l'Igas
00:01:42
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte