La baisse réelle des APL est-elle de 10 euros ? C'est ce qu'affirment les associations. Car après la réduction polémique de 5 euros à la rentrée dernière, ces aides seront gelées cette année. Selon la Fondation Abbé Pierre, cela représente une perte de 5 euros supplémentaires en moyenne.
Ce gel figurait dans le budget voté en décembre dernier. "Il n'y avait rien de caché", assure le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard. Toutefois, rien n'avait été annoncé publiquement.
"C'est une désindexation par rapport à l'inflation. Ça prend effet à partir d'octobre prochain donc c'était plus compliqué, plus lointain donc c'est vrai que ça n'a pas été vraiment relevé alors qu'en fait c'est quasiment le même montant que la coupe de 5 euros qui a fait beaucoup de bruit", souligne Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre.
Si l'année dernière la baisse était la même pour tous les bénéficiaires des APL, cette fois la baisse sera différente pour chacun. "Comme ce n'est pas revalorisé, ça va dépendre du taux de l'inflation en octobre et surtout c'est un taux. Donc en fonction de votre montant d'APL, la coupe sera plus ou moins importante", précise Manuel Domergue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte