1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Revoilà le côté Marie-Antoinette de Bernadette Chirac !

1 min de lecture

Revoilà le côté Marie-Antoinette de Bernadette Chirac !

CHRONIQUE - C'est une petite histoire qui fait beaucoup jaser. Bernadette Chirac a été arrêtée dans les rues de Paris, à la fin de la semaine dernière, parce que son chauffeur roulait en sens interdit...

Bernadette Chirac au volant de sa voiture en mars 2004 en Corrèze, lors de la campagne pour les élections cantonales.

Crédit : Patrick Kovarik - AFP

Revoilà le côté Marie-Antoinette de Bernadette Chirac !

00:01:58

ARCHIVES RTL - "Revoilà le côté Marie-Antoinette de Bernadette Chirac !" ("C'est juste mon avis", 03/03/2014)

00:02:04

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cela s'est passé du côté de la Place de la Concorde, dans le VIIIème arrondissement de Paris. La voiture dans laquelle Bernadette Chirac s'engage dans la rue. Un gendarme en faction devant un bâtiment officiel voit le véhicule et l'arrête. Le chauffeur explique qu'on lui a demandé de prendre la rue en sens interdit. "On", c'est Bernadette Chirac qui est à l'arrière, et qui est fumasse semble-t-il.

"Bernadette Chirac ne s'est pas privée de dire ce qu'elle pensait au militaire avant de lui signifier qu'elle allait continuer à pied", raconte Le Parisien, qui a rapporté l'histoire. En clair, elle a engueulé le gendarme. On fait tous cela, d'ailleurs ! Quand un gendarme vous arrête parce que vous roulez en sens interdit, vous l'engueulez ! C'est évident, enfin !

Ce côté Marie-Antoinette de Bernadette Chirac est très instructif. Le couple Chirac a vécu toute sa vie dans les palais de la République. Il y a vécu sans être à cheval sur les règlements. Au beau temps de la mairie de Paris, on a croisé des faux électeurs, des emplois fictifs et des contrats truqués. Rien que cela !

Tout au long de sa carrière - assez admirable, il faut bien le dire aujourd'hui -, Jacques Chirac a hérité du surnom hérité de "supermenteur". Quand Bernardette prend un sens interdit, Bernadette Chirac traduit toute cette culture. C'est cela qui fait du mal à la République : le sentiment qu'il y a des lois pour tous, sauf pour quelques-uns.

Qu'est-il arrivé au chauffeur de Bernadette Chirac, qui avait pris la rue en sens interdit ? Il est reparti sans un PV. Il y en a qui ont de la chance !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte