1 min de lecture Politique

Antoinette Fouque, "une grande et belle voix du féminisme", selon Najat Vallaud-Belkacem

Les hommages à Antoinette Fouque, la co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), se sont multipliés après l'annonce de sa mort.

Antoinette Fouque le 22 novembre 2013 (illustration).
Antoinette Fouque le 22 novembre 2013 (illustration). Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Najat Vallaud-Belkacem a rendu hommage, vendredi 21 février au soir dans un communiqué, à l'"engagement intellectuel et militant" d'Antoinette Fouque, soulignant qu'avec la disparition de la co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), "une grande et belle voix du féminisme s'est tue".

"Une immense perte"

Pour la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, "la disparition d'Antoinette Fouque est une immense perte : son engagement intellectuel et militant a marqué d'une empreinte profonde l'histoire du combat pour les droits des femmes."

"Sa contribution à l'émancipation d'une génération de Françaises est immense, et continuera d'inspirer longtemps celles et ceux qui s'engagent pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", ajoute Najat Vallaud-Belkacem. Antoinette Fouque, co-fondatrice du MLF en 1968, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris à l'âge de 77 ans, ont annoncé vendredi soir "ses amies du MLF".

Hommages

Pour la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, cette "militante inlassable de la 'féminologie', psychanaliste, députée européenne (...) fut aussi une figure culturelle majeure". Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a quant à lui, salué la mémoire d'Antoinette Fouque, "grande militante de la cause des femmes, qui a oeuvré tout au long de sa vie pour le mouvement féministe et la conquête inlassable de nouveaux droits".

À lire aussi
LGBT
SOS Homophobie constate une hausse des actes anti-LGBTQ+ dans l'espace privé

Les hommages se sont multipliés sur le réseau social Twitter, émanant de diverses personnalités, comme la ministre du Logement Cécile Duflot, l'ex-première dame Valérie Trierweiler, ou l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage :

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants