Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer, est l'invitée de RTL à 7h45. Elle détaillera l'évolution de la situation politique en Nouvelle-Calédonie. Le Comité des signataires de l'Accord de Nouméa est parvenu à un accord politique sur le référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie. "Au-delà de cet accord politique, nous avons une confiance, a expliqué la ministre. C'est au moins aussi important."
L'Accord de Nouméa, signé en 1998 par le gouvernement Jospin, visait à encadrer le transfert de compétences pendant vingt ans, afin de permettre à la Nouvelle-Calédonie d'accéder à la souveraineté. L'accord politique trouvé tard dans la soirée de jeudi 2 novembre, est un grand pas vers le référendum d'autodétermination.
Outre cette actualité, la ministre a également été sous le feu des critiques, en raison de la suppression du "Fonds vert" pour la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. Ce fonds, accordé suite à la COP 21 de Paris, était censé permettre de lutter avec plus d'efficacité contre le réchauffement climatique, phénomène vécu de plein fouet dans les Outre-Mer.
Une décision qui passe d'autant plus mal que des scientifiques attribuent au réchauffement climatique les ouragans qui ont frappé la Guadeloupe il y a deux mois. "Le défi de l'adaptation est tel, qu'on ne peut pas se contenter d'un fonds vert. Il y a un véritable besoin, mais il faut qu'on aille beaucoup plus loin", s'est défendue la ministre.
>> Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte