1 min de lecture

Annick Girardin est l'invitée de RTL

INVITÉE RTL - Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, répond aux questions d'Yves Calvi dans #RTLMatin à partir de 7h45.

Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, le 17 mai 2017.

Crédit : BERTRAND GUAY/ AFP

Annick Girardin est l'invitée de RTL

00:10:31

Enseignants disparus à Saint-Martin : "C'est de l'abandon de poste", dit Annick Girardin

00:01:06

Annick Girardin : "La vie a repris" à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

00:00:46

Saint-Martin et Saint-Barthélémy: "75% des foyers ont accès à l'eau potable", assure Annick Girardin

00:00:44

Saint-Martin : "La vie a repris", assure Annick Girardin sur RTL

00:10:25

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer, est l'invitée de RTL à 7h45. Elle détaillera l'évolution de la situation politique en Nouvelle-Calédonie. Le Comité des signataires de l'Accord de Nouméa est parvenu à un accord politique sur le référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie. "Au-delà de cet accord politique, nous avons une confiance, a expliqué la ministre. C'est au moins aussi important."

L'Accord de Nouméa, signé en 1998 par le gouvernement Jospin, visait à encadrer le transfert de compétences pendant vingt ans, afin de permettre à la Nouvelle-Calédonie d'accéder à la souveraineté. L'accord politique trouvé tard dans la soirée de jeudi 2 novembre, est un grand pas vers le référendum d'autodétermination.

Fin du fonds vert

Outre cette actualité, la ministre a également été sous le feu des critiques, en raison de la suppression du "Fonds vert" pour la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. Ce fonds, accordé suite à la COP 21 de Paris, était censé permettre de lutter avec plus d'efficacité contre le réchauffement climatique, phénomène vécu de plein fouet dans les Outre-Mer. 

Une décision qui passe d'autant plus mal que des scientifiques attribuent au réchauffement climatique les ouragans qui ont frappé la Guadeloupe il y a deux mois. "Le défi de l'adaptation est tel, qu'on ne peut pas se contenter d'un fonds vert. Il y a un véritable besoin, mais il faut qu'on aille beaucoup plus loin", s'est défendue la ministre.

À lire aussi

>> Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info