1 min de lecture Réforme territoriale

Alsace : la fusion entre le Haut et le Bas-Rhin envisagée

Afin de créer "un seul département fort au sein de la grande région" Est, André Vallini a suggéré ce jeudi une fusion entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale André Vallini, le 27 août 2017, à l'Elysée (archives)
Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale André Vallini, le 27 août 2017, à l'Elysée (archives) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale, a suggéré ce jeudi 18 décembre une fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en "un seul département fort au sein de la grande région" Est qui doit naître de la fusion avec la Lorraine et Champagne-Ardenne fortement contestée en Alsace.

"Ce qui pourrait se passer - c'est une hypothèse à laquelle certains commencent à réfléchir -, c'est la fusion des deux départements d'Alsace, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, en un seul département fort au sein de la grande région à l'est de la France", a déclaré André Vallini sur France Info.

L'Alsace va rester l'Alsace, c'est-à-dire une région à l'identité très forte, éminement respectable.

André Vallini
Partager la citation

Cette hypothèse a notamment été évoquée à l'Assemblée nationale par le députés PS du Bas-Rhin Phillipe Bies, qui s'est abstenu mercredi lors de l'adoption définitive par l'Assemblée de la nouvelle carte des régions, et la députée UMP du Haut-Rhin Arlette Grosskost, qui a voté contre.

"L'Alsace va rester l'Alsace, c'est-à-dire une région à l'identité très forte, éminement respectable. C'est une région qui a beaucoup souffert, dont l'histoire récente compte beaucoup et tous les Français savent ce qu'est l'histoire d'Alsace. C'est aussi une région puissante sur le plan économique mais qui le sera d'avantage avec la Lorraine et Champagne-Ardenne", a insisté André Vallini.

Carte du redécoupage des régions de France.
Carte du redécoupage des régions de France.
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme territoriale Alsace Haut-Rhin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants