André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale, a suggéré ce jeudi 18 décembre une fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en "un seul département fort au sein de la grande région" Est qui doit naître de la fusion avec la Lorraine et Champagne-Ardenne fortement contestée en Alsace.
"Ce qui pourrait se passer - c'est une hypothèse à laquelle certains commencent à réfléchir -, c'est la fusion des deux départements d'Alsace, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, en un seul département fort au sein de la grande région à l'est de la France", a déclaré André Vallini sur France Info.
L'Alsace va rester l'Alsace, c'est-à-dire une région à l'identité très forte, éminement respectable.
André Vallini
Cette hypothèse a notamment été évoquée à l'Assemblée nationale par le députés PS du Bas-Rhin Phillipe Bies, qui s'est abstenu mercredi lors de l'adoption définitive par l'Assemblée de la nouvelle carte des régions, et la députée UMP du Haut-Rhin Arlette Grosskost, qui a voté contre.
"L'Alsace va rester l'Alsace, c'est-à-dire une région à l'identité très forte, éminement respectable. C'est une région qui a beaucoup souffert, dont l'histoire récente compte beaucoup et tous les Français savent ce qu'est l'histoire d'Alsace. C'est aussi une région puissante sur le plan économique mais qui le sera d'avantage avec la Lorraine et Champagne-Ardenne", a insisté André Vallini.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte