1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Parlement a définitivement adopté la carte de France à 13 régions
2 min de lecture

Le Parlement a définitivement adopté la carte de France à 13 régions

REPLAY – Ce mercredi 17 décembre, le Parlement a définitivement adopté la carte de France à 13 régions par un ultime vote à l'Assemblée nationale.

Julien Sellier
Le Parlement a définitivement adopté la carte de France à 13 régions
00:02:21
Julien Sellier & Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs mois de difficiles négociations, l'Assemblée nationale a voté ce mercredi 17 décembre la carte de France à 13 régions. Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre, et 11 abstentions.

Cette réforme, qui entrera en vigueur en 2016, a été voulue par François Hollande dans le but de redessiner la France pour plusieurs décennies, avec des régions de "taille européenne", qui seraient des moteurs de développement économique.

Sur cette nouvelle carte, le Nord-Pas-de-Calais devrait fusionner avec la Picardie et les Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon. L’Alsace ne devrait former qu'une seule et même région avec la Lorraine ainsi que la Champagne-Ardenne.

Les États-Unis et Cuba enterrent la hache de guerre

Barack Obama et Raul Castro ont prononcé ce mercredi des discours en simultané, pour annoncer une réconciliation historique entre les États-Unis et Cuba. Les deux Présidents prévoient notamment un rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

À lire aussi

Cette avancée dans les relations américano-cubaines a été déclenchée entre autres par la libération dans la matinée d'Alain Gross, un Américain soupçonné d'espionnage par Cuba. En échange, les États-Unis avaient libéré des prisonniers cubains.

Plusieurs mesures sont annoncées par les deux Présidents, à savoir : le retrait de Cuba de la liste des pays terroristes, l'autorisation des voyages des Américains en terre cubaine, qui étaient très restreints jusqu'ici, mais surtout la levée, pour le moment partielle, de l'embargo américain.

Le Conseil d'État annule le délai de 15 minutes imposé aux VTC

Le Conseil d'État a annoncé ce mercredi avoir définitivement annulé un décret instituant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client par une voiture de tourisme avec chauffeur (VTC). Il estime que "l'exigence d'un délai minimal (...), qui n'est pas prévue par la loi (...), est illégal".

Rappelons que ce décret, contesté par les VTC qui le jugeaient trop favorable aux taxis, avait déjà été suspendu par la haute juridiction administrative en février dernier.

Le 27 décembre 2013, le gouvernement avait décidé d'imposer ces 15 minutes de délai obligatoire pour faire face à la grogne des compagnies de taxis. Elles estimaient que les sociétés de VTC leur font une concurrence déloyale.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte