Depuis huit ans, et la première élection d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler est secrétaire général de l'Élysée. Mais il va quitter ses fonctions, pour se diriger vers le privé et le monde de la banque. À partir de juin, il deviendra numéro 2 de la Société Générale.
Âgé de 52 ans, Alexis Kohler était le dernier rescapé de l'équipe originelle entrée à l'Élysée en 2017 avec Emmanuel Macron. Son jumeau, son vice-président, son double, comme on l'appelait parfois. Huit ans à penser et à mettre en œuvre son action. Car même si l'on entendait la voix d'Alexis Kohler seulement pour annoncer la composition des gouvernements, dans l'ombre, rien ne se décidait à l'Élysée sans lui, un serviteur dévoué, discret, qui fera tout de même parler de lui après sa mise en examen en 2022 pour prise illégale d'intérêt dans l'affaire MSC.
Il risque d'ailleurs de connaître d'autres déboires judiciaires après avoir refusé cet hiver de se présenter à l'Assemblée devant la commission d'enquête sur les dérapages des comptes publics. À l'Élysée, son bureau de secrétaire général sera dans quelques jours occupé par Emmanuel Moulin, ancien directeur du Trésor et ancien directeur de cabinet de Gabriel Attal à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte