1 min de lecture Réforme territoriale

Alexis Brézet : "François Hollande a accouché d'une nouvelle carte de France à la va-vite"

La réforme territoriale, nouveau cheval de bataille de François Hollande, est contestée de toutes parts. L'amateurisme du président est critiqué à gauche comme à droite. - RTL Opinions, du 7 juin 2014

>
Alexis Brézet : "François Hollande a accouché d'une nouvelle carte de France à la va-vite" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Durée : | Date :
Alexis Brézet
Alexis Brézet Journaliste RTL

L'amateurisme de François Hollande pointé

Depuis que François Hollande a rendu publique sa carte des 14 futures régions françaises, les protestations fusent de partout, à droite comme à gauche. Comme il fallait s'y attendre, lancer un chantier si ambitieux n'est pas une mince affaire. D'ailleurs, ce n'est jamais facile de réformer en France, et encore moins de réformer cette architecture territoriale, qui plonge ses racines très loin dans l'histoire et la géographie.

Avant de s'attaquer à une réforme difficile, il serait plus judicieux de bien se préparer, de consulter, de s'entourer d'alliés, de débusquer les adversaires, et surtout de s'appuyer sur l'opinion. Une fois ces étapes franchies, il ne restera plus qu'à arbitrer tranquillement et solennellement. Malheureusement, François Hollande a fait tout le contraire. Cela fait cinq mois qu'il a annoncé que cette réforme territoriale serait pour lui la meilleure de toutes les réformes. Mais il n'a pas pris le temps de préparer le terrain alors que l'enjeu était colossal.

Comme un gamin qui se met à son devoir la veille au soir, Hollande attend la dernière minute, voire la dernière seconde pour accoucher à la va-vite d'une nouvelle carte de France.

Alexis Brézet
Partager la citation

Carte illogique et incohérente

Le chef de l’État était tellement pris à la gorge qu'il était contraint de recourir aux quotidiens régionaux pour publier une tribune. Mais rien n'y fait. La carte a bel et bien été créée mais elle est pleine d'incohérences. Certaines régions sont mariées à d'autres contre toute logique historique, géographique et économique. Par exemple, ce monstre géant composé du Centre, de Poitou-Charentes et de Limousin ne rime à rien.

RTL vous recommande
Lire la suite
Réforme territoriale Régions François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants