1 min de lecture

Alexandre Benalla avait un badge d'accès à l'Assemblée nationale

Les députés de l'opposition ont révélé samedi 21 juillet qu'Alexandre Benalla avait un badge d'accès à l'Assemblée nationale. Une situation qu'ils jugent anormale, mais la pratique est "courante" assure François de Rugy.

Alexandre Benalla, au côté d'Emmanuel Macron, en mars 2017

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Alexandre Benalla avait un badge d'accès à l'Assemblée nationale

00:03:01

La rédaction de RTL & Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouvelle révélation sur Alexandre Benalla. Le collaborateur d'Emmanuel Macron, dont le rôle à l'Élysée reste trouble et qui est visé par une enquête préliminaire pour avoir notamment frappé un manifestant le 1er mai dernier, disposait d'un badge pour accéder à l'Assemblée nationale, jusque dans l'hémicycle.

C'est le député LR Marc Le Fur qui a fait cette révélation à l'Assemblée samedi 21 juillet. Le badge dont disposait Alexandre Benalla lui avait été délivré le 24 juillet 2017. Une information confirmée par président de l'Assemblée François de Rugy, qui assure que la pratique est "courante et normale". Selon lui, "une demi-douzaine" de collaborateurs du chef de l'État disposent d'un tel badge.

François de Rugy assure également que le badge d'Alexandre Benalla a été "désactivé" dès qu'il "s'est vu retirer les fonctions qu'il avait à la présidence de la République". Mais cela n'a pas suffi à faire retomber la colère de l'opposition. "Le ministre de l'Intérieur ment, le porte-parole du Président ment, et là on apprend que ce barbouze (...), qui ne figure pas au JO, vient ici avec un badge H", s'est étranglé Christian Jacob (LR).

L'examen du projet de révision constitutionnelle actuellement en cours à l'Assemblée est totalement paralysé par l'affaire Benalla. À coup de suspensions de séances et de près de 200 rappels au règlement en trois jours, les députés refusent de reprendre le travail législatif tant que le gouvernement ne vient pas s'expliquer sur le sujet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte